6 conseils pour passer de bonnes vacances avec ses enfants

Lors des vacances d'été, de nombreux parents s'apprêtent à relever le défi de divertir et d'occuper leurs enfants pendant plusieurs semaines.

Cependant, selon Louise Livingston, responsable pédagogique de l’Institut Maria Montessori de Londres, les parents peuvent faire plus que "survivre" aux vacances d'été. En intégrant des éléments de l'approche Montessori, ils peuvent encourager la créativité et l'indépendance des enfants et créer des souvenirs durables.

1- Se préparer et préparer sa maison

Les parents peuvent créer une routine qui équilibre les activités structurées et le temps libre, et organiser les jouets et les ressources pour favoriser le jeu et l'apprentissage indépendants. Une routine crée un environnement prévisible pour les enfants à un moment où leur emploi du temps habituel n'est peut-être pas en place. En organisant les jeux de société, le matériel artistique ou d'autres ressources de manière à ce qu'ils soient facilement accessibles aux enfants, nous leur donnons la possibilité de choisir des activités et de s'occuper. La nourriture et la vaisselle peuvent également être rangées de manière à ce que les enfants deviennent responsables du service de leurs propres collations et boissons. Faire participer les enfants à l'organisation de la maison peut également favoriser leur sentiment d'appartenance et de responsabilité dans le maintien de l'ordre. 

2- Explorer la nature

Que vous visitiez un parc local, que vous exploriez une réserve naturelle ou que vous passiez du temps dans le jardin, vous pouvez ouvrir vos enfants aux merveilles de la nature en vous arrêtant pour écouter le bruissement des arbres sous l'effet de la brise ou pour observer une fourmi qui détale. En ralentissant le pas et en marchant, en écoutant et en observant au rythme de votre enfant, vous révélerez les merveilles de la nature à travers le regard neuf de votre enfant. En tant que parents, si nous voyons la magie de notre monde, notre enfant la verra aussi.

3- Impliquer les enfants dans les tâches ménagères

L'un des aspects clés de l'approche Montessori consiste à favoriser l'indépendance en faisant participer les enfants à des tâches ménagères adaptées à leur âge. Qu'il s'agisse de tâches simples comme arroser les plantes ou mettre la table, ou d'activités plus complexes comme préparer les repas, laver la voiture, rédiger des listes de courses ou aider à la lessive, les enfants peuvent acquérir des compétences pratiques, un sens des responsabilités et une confiance en leurs capacités - tout en contribuant à partager la charge de travail de la maison ! 


4- Accepter l'ennui

Lorsque les enfants disposent de temps non structuré, ils sont plus enclins à explorer leurs propres centres d'intérêt, à s'engager dans des jeux créatifs et à développer des compétences en matière de résolution de problèmes. En résistant à la tentation de remplir chaque moment d'activités planifiées et en créant plutôt un environnement qui encourage le jeu autonome, les parents peuvent aider leurs enfants à exploiter leur créativité innée, à être plus autonomes et à découvrir des choses qu'ils aiment. Si les enfants apprécient une activité particulière, vous pouvez chercher des moyens de l'étendre pour offrir à l'enfant la possibilité de s'amuser.

5- Encourager l'indépendance

Les vacances sont une bonne occasion d'aider les enfants à devenir plus indépendants dans les activités quotidiennes telles que s'habiller, manger et dormir, ainsi que jouer et se divertir. S'occuper de ses propres besoins apporte beaucoup plus à un enfant que les compétences physiques nécessaires et encourage son développement global. Lorsque les enfants entreprennent des tâches ou jouent, les parents doivent veiller à prendre du recul pour observer avant de se jeter à l'eau pour offrir leur aide. Il y a des moments où l'aide est nécessaire, mais il y a aussi des situations où, avec un peu plus de temps ou un coup de pouce dans la bonne direction, un enfant est capable de surmonter le défi tout seul.  Ce que cette fraction d'espace peut lui apporter, c'est un sentiment de confiance en soi : "Je peux y arriver tout seul !"


6- Laisser les enfants prendre les choses en main

Que vous planifiez un rendez-vous de jeu ou une sortie spéciale, vous pouvez partager avec votre enfant la tâche de décider ce qu'il faut faire et de s'organiser pour l'activité. Vous pouvez également discuter avec votre enfant de l'endroit où il aimerait se rendre pour une sortie. Dans l'approche Montessori, les enfants se voient offrir des choix dès leur plus jeune âge, ce qui les aide à développer un esprit de décision qui leur sera utile lorsqu'ils seront confrontés à des dilemmes plus tard dans leur vie. Pour les enfants plus jeunes, nous pouvons proposer un choix entre deux options au début et, au fil du temps, élargir les choix offerts afin qu'ils puissent développer leur capacité à prendre des décisions.

Précédent
Précédent

Le rôle de l'enseignant dans une classe Montessori 

Suivant
Suivant

Podcast Parenthood : la pédagogie Montessori, ses origines et ses principes fondateurs