Forest School : les bienfaits de la nature pour les enfants

Les chiffres sont alarmants : 4 enfants sur 10 ne jouent jamais dehors pendant la semaine (à l’exception des récréations) et la moitié seulement sortent sur des aires de jeux en plein air.

Pour Moïna Fauchier–Delavigne, autrice de l’ouvrage « L’enfant et la nature », la causes de cet enfermement des enfants sont multiples : « l’importance de la télé et de l’urbanisme, la peur de l’étranger, que l’enfant se fasse mal font qu’on ne supporte plus les risques ou qu’on essaye de les minimiser. C’est la même peur qui anime les enseignants et les directeurs d’école. Dans le doute, on reste dans l’intérieur, sans réaliser à quel point on prive les enfants du lien indispensable avec l’extérieur, la nature et ce qui s’y trouve, sans réaliser aussi les risques accrus au niveau de leur santé et de leur développement cognitif ».

Cabane réalisée par les enfants de Montessori Happy Kids

Le concept de Forest School remonte aux années 50 au Danemark. A cette époque, une femme, Ella Flatau, a l’idée de créer des jardins d’enfants en forêt. C’est à cause d’un manque de places en crèche que le concept est né. Il s’est d’abord répandu dans toute la Scandinavie, puis en Allemagne, en Suisse, en Angleterre, aux Etats-Unis, en Australie et maintenant dans beaucoup d’autres pays du monde.

De nos jours, l’Allemagne compte environ 1 000 structures de « garderies en forêt » ou « Waldkindergarten », le Danemark arrive juste derrière avec environ 700 maternelles qui proposent cette méthode d’apprentissage alternative.

Pour Sarah Wauquiez, pédagogue à la fondation Silviva et auteure du livre Les Enfants des bois, cela ne fait aucun doute :

“La nature est un espace d’explorations et d’expériences sans limite. Un espace de jeu et d’apprentissage pour les enfants, mais surtout un outil pédagogique pour le développement de leur lien à la vie. Les trois buts principaux sont le plaisir de l’enfant, son développement intégral, et lui permettre de fonder une relation émotionnelle à la nature”.

Création de tableaux de la nature avec les enfants de Montessori Happy Kids

Les 9 bienfaits de la Forest School : 

1 – Stimuler les sensations : les 5 sens des enfants sont éveillés. La nature propose gratuitement des milliers de textures, de matériaux différents. Chaque saison est une nouvelle découverte de bruits, d’odeurs, de textures et de couleurs

2 – Développer l’imaginaire : les enfants peuvent tout inventer, tout créer. L’enfant est à l’initiative de son apprentissage. Le champ des possibles est infini, leur imagination est en quelque sorte leur seule limite.

3 – Augmenter la capacité de concentration, de mémoire et d’adaptation. C’est une source d’apaisement, qui en plus améliore considérablement le sommeil.

4 – Développer la motricité : marcher, courir, grimper. C’est une véritable pédagogie du mouvement, de l’éveil, de la curiosité et de l’exploration. Se repérer dans l’espace est bien plus complexe dans la nature que entre quatre murs. Les chutes, s’il y en a, permettent à l’enfant de mieux gérer les risques. On parle alors de risques sains.Cet enseignement permet de lutter contre la sédentarité. Nous sommes programmés pour bouger à l’extérieur. Il est néfaste pour l’apprentissage et la santé de rester tout le temps assis.

5 – Développer l’indépendance et la confiance en soi: une étude réalisée sur 5 ans dans un établissement scolaire au Texas, montre que dans le cadre d’un enseignement par la nature, les enfants apprennent mieux leur propres capacités et limites et ont donc une meilleure estime d’eux-mêmes.

6 – Renforcer le système immunitaire : les enfants tombent moins malades, ils ont moins de problèmes cardiovasculaires, d’allergies, de déficit de mobilité, d’obésité. On observe une diminution des taux de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité.

7 – Diminuer le stress : dans un lieu moins artificiel, moins bruyant,  le stress diminue considérablement pour l’enfant et l’enseignant. Une meilleure relation enfants-maîtres en découle.

8 – Développer d’autres formes d’intelligences : comme l’intelligence kinesthésique : du corps et du mouvement, l’intelligence naturaliste : observer et comprendre les éléments naturels. L’enfant prend sa place en ayant un rapport corporel et sensoriel à la nature plutôt qu’intellectuel. 

9 – Connaître le vivant : grâce à la Forest School, les enfants ont une meilleure conscience de leur environnement, des éléments qui le composent. Ils prennent aussi conscience des saisons et du temps qui s’écoule. A chaque saison sa découverte : floraison, flaques, escargot, insectes, bourgeons et feuilles.

Précédent
Précédent

Pédagogie Montessori : pourquoi l'environnement préparé est si important

Suivant
Suivant

Pourquoi la lecture est cruciale pour les enfants - dès le plus jeune âge!