10 conseils Montessori pour les parents

Enfant qui découvre des coquillages dans une école Montessori

Adopter l'approche Montessori à la maison peut être une tâche intimidante. Après tout, les éducateurs Montessori suivent une formation approfondie et se spécialisent dans l’éducation des enfants en s'appuyant sur des années de pratique.

Pour commencer à pratiquer l'éducation Montessori, la première chose à faire est de se fixer des objectifs réalistes. Vous n'avez pas besoin d'être LE parent Montessori parfait. Faites-vous plaisir et faites plaisir à votre enfant au fur et à mesure que vous progressez et apprenez ensemble.

1. Montrez à votre enfant qu'il est important pour vous

Parlez à votre enfant en utilisant un langage respectueux, écoutez ce qu'il a à dire et demandez-lui son avis.

Les enfants ont besoin de se sentir écoutés, aimés et en sécurité. La façon dont vous interagissez avec votre enfant modèle la façon dont il interagira avec les autres.

2. Fixer des attentes et des limites cohérentes

Fixez des attentes cohérentes et des limites claires en matière de comportement. Les limites sont des conséquences naturelles lorsqu'un comportement négatif persiste.

Par exemple, lorsque votre enfant prend un bain, vous vous attendez à ce que l'eau reste dans la baignoire. Si votre enfant continue à éclabousser, vous pouvez :

  • Exprimer la consigne de manière positive, par exemple : "L’eau doit rester dans la baignoire".

  • Expliquez la limite, par exemple : "Si tu continues à éclabousser, le sol sera glissant, ce sera dangereux".

  • Si les éclaboussures continuent, faites respecter la limite de manière ferme, par exemple : "Tu as mis de l'eau partout en dehors de la baignoire, le sol est tout glissant. L'heure du bain est terminée. Nous pourrons réessayer demain. Veux-tu te sécher tout seul ou veux-tu qu'on t'aide ?"

3. Cultiver le sentiment de sécurité par la routine

Établissez une routine prévisible pour les activités de la journée et faites les choses de la même manière, tous les jours.

La routine et la prévisibilité apprennent aux enfants ce que l'on attend d'eux et à quel moment. Les enfants se sentent ainsi en sécurité, ce qui les aide à réguler leurs émotions.

4. Offrez des choix contrôlés pour montrer que vous accordez de l'importance à leur avis

Offrez à votre enfant un choix contrôlé de "ceci" ou "cela" pour qu'il puisse exercer sa liberté dans certaines limites à la maison. Par exemple : "Veux-tu un sandwich ou des pâtes pour le déjeuner ?" - “ Veux-tu mettre le pull rouge ou le pull vert aujourd’hui?”

En offrant à votre enfant des choix limités, vous lui montrez que vous appréciez son avis et que ce qu'il pense a de l'importance.

5. Montrez, ne dites pas

Lorsque vous montrez une activité à votre enfant, mettez-vous à sa hauteur et utilisez un minimum de mots pour qu'il se concentre sur vos mains et non sur votre bouche.

Il est également important de présenter l'activité de gauche à droite et de haut en bas pour aider votre enfant à développer un sens de l'ordre. Cela l'aidera à se préparer à l'écriture et à la lecture.

6. Observez votre enfant

Observez votre enfant avec toute votre attention et prenez note de ses centres d'intérêt, de ses points forts et de ses capacités.

Lorsque vous remarquez une nouvelle fascination, proposez-lui des activités qui élargiront ses centres d'intérêt et encouragez-le à développer de nouvelles compétences.

7. Utiliser des questions incitatives pour encourager la résolution de problèmes

Lorsque votre enfant pose une question, utilisez des questions incitatives pour l'encourager à résoudre les problèmes par lui-même.

Par exemple, si votre enfant demande : "Où sont mes chaussures ?", vous pouvez choisir de répondre par : "Où as-tu vu tes chaussures pour la dernière fois ?".

8. Chaque chose à sa place

L'accessibilité et l'ordre sont des considérations primordiales lors de l'aménagement d'un espace d'apprentissage Montessori. Utilisez le mantra suivant : "Est-ce que cela a un but et une place ?" lorsque vous organisez l'espace de jeu de votre enfant.

Choisissez des meubles de la taille d'un enfant et présentez les activités sur des étagères basses et ouvertes, dans des paniers ou des plateaux auxquels votre enfant peut facilement accéder. Choisissez quatre à huit activités à exposer et alternez-les en fonction de l'intérêt de votre enfant. Moins, c'est souvent mieux.

9. Favoriser l'indépendance et l'autonomie

Recherchez des possibilités d'indépendance adaptées à l'âge et au niveau de compétence de votre enfant.

Pour un nourrisson, il peut s'agir d'apprendre à boire dans une tasse ou à manger avec une cuillère, tandis que les enfants d'âge préscolaire peuvent être capables de se brosser les dents, de préparer un goûter simple, de mettre la table ou vider le lave-vaisselle (avec votre aide).

10. Ralentir et prendre du recul

Les enfants sont capables de choses étonnantes lorsque vous prenez du recul et que vous leur donnez le temps et l'espace nécessaires pour comprendre les choses par eux-mêmes.

En pratique, cela peut signifier accorder 10 minutes de plus le matin à votre enfant pour qu'il s'habille seul ou l'encourager à essayer quelque chose d'une manière différente au lieu de le faire à sa place.

Précédent
Précédent

Les bienfaits du bilinguisme Français-Anglais

Suivant
Suivant

La normalisation, concept clé de la pédagogie Montessori