Les 5 grands domaines d’une classe Montessori

organisation classe montessori 3-6

Les 5 grands domaines d’activités d’une classe Montessori 


Lorsqu’on pénètre dans une classe Montessori, on est frappé par la grande liberté des enfants qui se déplacent comme ils le souhaitent au sein de l’ambiance et choisissent librement les activités de leurs choix. Comment est organisée une classe Montessori? Pourquoi? C’est que nous allons vous expliquer. Suivez le guide ! 

Maria Montessori a défini 5 aires qui structurent toutes les Maisons des Enfants du monde entier. 

L’aire de la vie pratique

L’aire de la vie pratique est certainement la plus emblématique de la pédagogie Montessori. Cette aire regroupe des activités fondamentales de la vie de tous les jours,  qui permettent à l’enfant de fonctionner au quotidien et de gagner en indépendance. Ce sont les premières activités que l’enfant manipule dans la classe. Ces activités englobent : 

  • des activités préliminaires qui aident l’enfant à fonctionner dans l’environnement et à acquérir une véritable autonomie au quotidien : porter une chaise, rouler un tapis, ouvrir/ fermer une boîte, verser des graines ou de l’eau, plier des serviettes...

  • des activités de soin de la personne qui aident l’enfant à prendre soin de lui : cadres d’habillage pour apprendre à ouvrir et fermer une fermeture éclair, des boutons, des boutons pressions, à faire des lacets, des nœuds, apprendre à se laver les mains, à se brosser les cheveux, à mettre des gants…. Ces activités permettent de développer la coordination du mouvement, la concentration et l’indépendance.

  • des activités de soin de l’environnement intérieur et extérieur qui permettent à l’enfant de s’occuper de l’environnement qui l’entoure et d’en prendre soin : nettoyer les vitres, la vaisselle, le linge, passer le balai, la serpillière, nettoyer une table, une chaise…

  • les activités de grâce et courtoisie : cette expression un peu désuète sert à désigner tous les activités de groupe qui permettent à l’enfant d’apprendre les règles de vie en société, les relations sociales, la politesse et l’empathie.

  • l’activité de marcher sur la ligne : dans toutes les classes Montessori, il existe une ligne matérialisée au sol en forme ovale. Cette ligne sert à  apprendre à l’enfant à marcher en équilibre, seul ou en groupe, sur cette ligne, développant ainsi la coordination, l’équilibre, la volonté, et la maîtrise de soi.

  • la leçon de silence : point culminant des activités de vie pratique, cet exercice qui consiste à apprendre aux enfants à faire le silence complet dans la classe permet à chaque élève d’exercer la maîtrise de soi grâce à l’inhibition du mouvement et du son.

Le matériel de l’aire de vie pratique a pour but:

  • d’encourager l’autonomie

  • de permettre l’émergence du phénomène de l’attention

  • de mener l’enfant vers la concentration et l’éveil social par le travail individuel.

L’aire des activités sensorielles

Le matériel sensoriel offre à l’enfant le moyen de se perfectionner, à travers la manipulation et à travers l’observation de l’environnement. Il lui permet de réfléchir, comprendre, penser et peut-être méditer. Pour se forger une représentation du monde, l’enfant a besoin de classer, comparer, ordonner, distinguer, préciser et généraliser.

Les activités sensorielles sont primordiales pour apprendre à l’enfant à mieux s’orienter, mieux maîtriser l’environnement qui est le sien en lui donnant des “clés” de déchiffrages grâce aux concepts de formes, couleurs, sons, goûts, textures…et au langage correspondant.

L’aire des mathématiques

C’est à travers la manipulation d’un matériel représentant les notions mathématiques élémentaires (la numération, le système décimal, la fonction des quatre opérations, la mémorisation des opérations) que l’enfant peut cheminer vers l’abstraction et accéder au calcul mental.

L’entrée dans les mathématiques se fait également par la manipulation du matériel sensoriel qui permet à l’enfant d’organiser sa pensée. Les exercices de discrimination sensorielle, de mise en paire ou de gradation développent l’esprit logique et préparent ainsi aux mathématiques. Les dimensions d’un certain nombre d’objets ont été conçu suivant le système décimal que nous utilisons pour compter. Ces éléments constituent une excellente préparation aux mathématiques.

Durant leur scolarité en 3-6 Montessori, les enfants sont ainsi invités à apprendre à compter à 1000 (et au-delà), à manipuler de grands nombres ( milliers et millions), à effectuer les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication et divisions) et à manipuler les fractions.

L’aire du langage

Le langage fait partie intégrante de l’ambiance, au-delà du matériel. Une grande partie du travail est porté par le souci constant de l’enrichissement du vocabulaire, de l’utilisation de mots précis et l’encouragement de l’expression orale.
L’accès au langage écrit et à la lecture s’effectue au travers de différents matériels qui mèneront l’enfant à étudier les différents sons de la langue, puis leur forme graphique pour enfin les assembler.

D’autres activités constituent une préparation indirecte aux gestes de l’écriture. Comme le raffinement moteur à travers les activités de vie pratique, ou encore la disposition du matériel de gauche à droite pour le sens de l’écriture. Mais aussi la préhension par les trois doigts de l’écriture et la précision exigée par le matériel sensoriel. Le tracé intentionnel et la légèreté de la main sont également exercés pour préparer à l’écriture.

L’aire de la culture 

  • La géographie

Le matériel de géographie fait partie de l’aire du matériel sensoriel. Il conduit l’enfant à accéder à un domaine important de la culture générale et à une première représentation de la planète sur laquelle il vit (la terre, les continents, les pays…).

  • L’art 

A travers plusieurs activités libres (chevalet de peinture, dessin, pâte à modeler…), l’enfant peut explorer différents supports et techniques de l’art.

  • La musique

Le  matériel des clochettes a été spécifiquement élaboré par Maria Montessori pour conduire l’enfant depuis l’écoute de chaque son de la gamme de do jusqu’à la l’écriture et la lecture de la musique.

  • Le monde du vivant

Le vivant est présent dans les écoles Montessori: les enfants observent et s’occupent des plantes et parfois des animaux de compagnie ( poissons, lapins, hamsters…) de l’ambiance! Le matériel de botanique et de zoologie leur permettent d’entrer dans l’étude des plantes et des animaux.


Précédent
Précédent

Qui était Maria Montessori ?