10 activités pour encourager l’autonomie de votre enfant
Dès son plus jeune âge, l’enfant apprécie les activités qu’il peut faire tout seul et développe une véritable satisfaction lorsqu’il peut participer à la vie de famille.
Lui donner des tâches à faire seul, en lui apprenant pas à pas les étapes nécessaires à leur réalisation, est une belle façon de l’aider à grandir, à gagner en autonomie et en confiance en lui.
Voici quelques activités que vous pouvez proposer à votre enfant dès l’âge de 2 ans à la maison :
1- Laver la table
Lorsque le repas est terminé, proposez à votre enfant de laver la table avec vous, en lui donnant une éponge humide bien essorée. Montrez lui comment faire en choisissant des gestes précis et structurés (ex: toujours de droite à gauche, en partant du haut de la table). Même s’il ne suit pas vos gestes les premières fois, l’enfant prendra beaucoup de plaisir à mouiller la table, à retirer les éventuelles tâches et il finira pas reproduire votre façon de faire au bout d’un moment. Ces gestes l’aideront à développer sa coordination oeil-main et la précision de ses gestes.
2- Plier des serviettes
Lorsque vous rangez vos serviettes de tables, pensez à faire contribuer votre enfant. Montrez-lui d’abord un pliage simple pour démarrer (pliage en 2). Quand le pliage en deux sera maîtrisé, vous pourrez lui montrer le pliage en 4. L’enfant peut également ranger les serviettes quand elles sont toutes bien pliées. Voir video de pliage de tissu dans une école Montessori
3- Laver les vitres
Avec une simple raclette et un vaporisateur à haut, l’enfant peut commencer à nettoyer certaines vitres de vos maisons. Le résultat ne sera peut être pas parfait les premières fois mais encouragez-le, montrez-lui plusieurs fois les gestes en décomposant doucement les mouvements et vous verrez que petit à petit le lavage sera de plus en efficace !
4- Mettre des gants
Prenez le temps d’apprendre à votre enfant à mettre des gants. Commencez dès l’automne, avant que l’enfant ait besoin de mettre ses gants tous les jours avant de sortir. Proposez lui cette activité comme un jeu, et offrez lui l’opportunité de répéter les gestes encore et encore. Ainsi, quand ce sera l’hiver, votre enfant sera très fier et très heureux de pouvoir enfiler ses gants correctement avant de sortir !
5- Couper des aliments
Les enfants aiment aider les parents dans la cuisine. N’ayez pas peur et faites lui confiance. Donnez lui une petite planche, un couteau adapté à la taille de sa main (couteau rond pas trop aiguisé) et proposez lui de découper des morceaux de concombre ou melon pour commencer, puis de pommes ou de poires. Gardez les carottes pour plus tard car elles sont plus difficiles à couper. Votre enfant sera ravi de pouvoir découper tout seul ces aliments et de les mettre dans des petits bols pour tous les membres de la famille.
6- Verser de l’eau
L’activité de verser de l’eau est une activité clé dans la pédagogie Montessori. C’est une compétence importante qui sert à de nombreuses occasions (se verser de l’eau, verser de l’eau dans un pot pour les pinceaux, verser de l’eau dans un vase de fleurs…). Proposez à votre enfant de s'entraîner d'abord avec un petit pichet adapté à sa main et un verre. Préparez la bonne quantité d’eau dans le pichet et prévoyez une petite éponge pour que l'enfant puisse essayer s’il a fait couler de l’eau. Laissez-le s'entraîner aussi longtemps qu’il le souhaite. Cette activité peut aussi être répétée dans le bain !
7- Fermer une fermeture éclair
Savoir s’habiller tout seul est une compétence que les enfants sont très fiers d’acquérir. Dans les écoles, les enfants s'entraînent sur des cadres d’habillage. A la maison, vous pouvez prendre un gilet ou un manteau, posez le devant l’enfant et montrez lui comment enfiler la tirette puis montez la fermeture éclair doucement. Peut être qu’il vous faudra guider ses gestes au début mais n’hésitez pas à le laisser essayer seul d’abord. N’intervenez que si vous voyez qu’il est sur le point d’abandonner. Apprendre sur des habits posés face à soi est plus facile que sur des habits que l’on porte.
8- Laver du linge
Les enfants adorent le contact avec l’eau. Si vous avez un jardin ou une terrasse, n’hésitez pas à lui proposer cette activité ludique et hautement satisfaisante : laver du linge avec du savon. Pour cela, il suffit d’avoir une bassine, une planche (ou un petit lavoir en bois) et un savon de marseille. Montrez lui d’abord les gestes, le plus lentement et précisément possible.. Montrer lui aussi comment essorer le linge et le mettre à sécher. Laissez le ensuite découvrir et expérimenter par lui-même. Video de démonstration ICI.
9- Plier ses habits
Après avoir montré comment plier des serviettes, il est possible de montrer à l’enfant comment plier ses habits. Choisissez un mode de pliage assez simple et montrez lui comment le faire par terre, sur un tapis ou sur la moquette. Impliquez votre enfant au maximum quand vous rangez les vêtements dans les placards. Ainsi il prendra conscience que chaque chose a sa place dans la maison et que des habits bien pliés sont des habits agréables à porter et faciles à retrouver !
10- Choisir ses habits tout seul
Dès le plus jeune âge, les enfants aiment choisir leurs habits tout seuls. Rien de plus normal : c’est une façon pour eux d’exprimer leur personnalité. Pour leur faciliter la tâche, aménagez un placard de leur chambre de manière à ce qu’ils puissent accéder tout seuls à leurs affaires en faisant une pile de t-shirt, une pile de pantalons, une pile de pullovers… Si les choses sont à leur hauteur, l’enfant pourra chaque jour choisir ses habits en autonomie et progressivement s'habiller tout seul.