Les 5 meilleurs livres pour découvrir la pédagogie Montessori

Les 5 meilleures livres pour découvrir la pédagogie Montessori 

  • L’enfant, par Maria Montessori 

L'Enfant reste le texte de référence de Maria Montessori et la meilleure introduction à sa proposition pédagogique. Il met en évidence l'originalité et la modernité des idées de la grande éducatrice italienne. Elle y expose clairement les principes d'une éducation fondée sur le « respect de la personnalité de l'enfant ».

Aider l'enfant à exprimer son individualité et révéler ses potentiels, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, pour lui-même et au service de tous, tel est le rôle de l'éducateur et telles sont les voies des pédagogies nouvelles. Ce projet ne cesse, depuis plus d'un siècle, d'inspirer théoriciens et praticiens de l'éducation.

  • L’esprit absorbant de l’enfant, par Maria Montessori 

" Le monde de l'éducation est une espèce d'île où les individus, déracinés du monde, se préparent à la vie en y restant étrangers. " Cette critique  radicale, que Maria Montessori adressait à l'école, l'a conduite à penser et à expérimenter une autre pédagogie. L'esprit absorbant de l'enfant est le dernier ouvrage écrit par Montessori. Elle le présente comme " un chaînon dans le développement de notre pensée et de notre œuvre pour la défense des forces de l'enfance”.

  • Maria Montessori, par Martine Gilsoul et Charlotte Poussin 

Maria Montessori (1870-1952), une des premières femmes médecins d'Italie, est internationalement célèbre pour sa pédagogie et les écoles qui portent son nom. Sa vie au parcours atypique, presque romanesque, est aussi très intéressante. Cette biographie en révèle de nombreux aspects, permettant, au-delà d'une image d'Épinal, de découvrir la «vraie Maria», proche, humaine, durant tout son cheminement : son féminisme, sa modernité, ses multiples voyages, le lien indéfectible avec son fils Mario, ses succès, ses échecs, ses convictions, sans éluder ses tâtonnements. Avec ce fil d'Ariane qui sous-tend toute son oeuvre : l'éducation à la paix et à la liberté. Martine Gilsoul, en collaboration avec Charlotte Poussin, explore ici toutes les facettes de l'itinéraire et de la riche personnalité de Maria Montessori, entièrement dévouée à la cause des enfants et dont la pensée originale, révolutionnaire et pertinente, reste plus que jamais d'actualité.

  • Le manuel pratique de la méthode Montessori, par Maria Montessori 

A l'heure où les guides pratiques sur la méthode Montessori se multiplient, voici celui que Maria Montessori a elle-même conçu pour " entrer dans les familles ", écrit en espagnol en 1939 (étayant une première version de 1914 en anglais). Inédite en français, cette version historique a néanmoins gardé toute son actualité. Dans ce manuel, qui n'est pas seulement pratique, Maria Montessori présente aussi la philosophie de sa pédagogie en rappelant son objectif final : servir la Paix. Elle insistait en effet sur le fait que l'éducation était la meilleure arme pour la Paix, et qu'il fallait, pour l'atteindre, considérer l'enfant comme le guide de son éducation. Qui mieux que lui-même sait ce qui est bon pour son propre développement ? Originalité de ce manuel : il est le seul illustré par des photos personnelles de Maria Montessori.

  • Apprends-moi à faire seul - La pédagogie Montessori expliquée aux parents, par Charlotte Poussin

La pédagogie Montessori favorise la confiance en soi et l'autonomie, offrant la possibilité à l'enfant d'avancer à son rythme en choisissant ses activités. Il s'agit avant tout d'un état d'esprit qui ne considère pas l'enfant comme un adulte en devenir, que l'on modèle, mais comme une personne à part entière, que l'on accompagne, en la respectant profondément. Ce livre présente la pédagogie Montessori: son historique, sa théorie et sa mise en pratique, à l'école comme à la maison, clairement et simplement. Charlotte Poussin partage son expérience pour aider à comprendre et vivre la pédagogie Montessori avec les enfants. Prendre conscience de l'importance de l'attitude de l'éducateur afin d'incarner ce que nous souhaitons transmettre, mettre l'enfant au centre de la réflexion sur l'éducation, mettre l'accent sur l'observation, la communication et la bienveillance afin d'accompagner l'enfant sur le chemin de l'épanouissement. 


Précédent
Précédent

Pourquoi choisir une école Montessori

Suivant
Suivant

Qui était Maria Montessori ?