Pourquoi choisir une école Montessori

Vous êtes parent et vous vous posez la question du choix de l’école pour votre enfant? Rien de plus légitime ! Voici quelques éléments de réflexion pour savoir si une école Montessori répond à vos attentes et besoins. 

Dans une classe Montessori, tout est mis en œuvre pour développer les compétences qui permettent le plein épanouissement de l’enfant.  

  • Les enfants deviennent autonomes et s’auto-disciplinent 

Les enfants bénéficient de 3 principales libertés: 

- liberté de choix des activités, 

- liberté de mouvement  

- liberté de temps. 

Ces 3 libertés conduisent les enfants à faire des choix actifs et à poser des actes de volonté. Parce qu’ils font des activités qui leur plaisent et qui correspondent à leurs besoins, les enfants sont naturellement plus disciplinés. Mais qui dit liberté, ne dit pas absence totale de contrôle ni de limites ! Les enfants sont invités quotidiennement à respecter  les règles de vie en communauté - respect du travail des autres et de leur concentration, respect de toutes les personnes (enfants et adultes) qui évoluent dans la classe et respect du matériel. C’est ainsi que l’auto-discipline s’installe dans la classe. 

  • Les enfants évoluent dans une ambiance d’entraide et d’empathie

Tous les jours, les enfants ont des petites séances de “grâce et courtoisie”, où l’on apprend les codes de la vie en société et la collaboration. Par de petits jeux de rôles, les enfants apprennent par exemple à parler doucement dans la classe, à savoir demander de l’aide ou à résoudre un conflit. De manière positive, en montrant uniquement le comportement souhaité, on inculque aux enfants les notions de respect, d’entraide et d’empathie. En outre, comme chaque enfant choisit l’activité qui correspond à son besoin et son niveau, toute notion de comparaison ou compétition est exclue de la classe. 

  • Les enfants développent leur capacité de concentration

Parce que la concentration est le pilier de tout apprentissage, tout est mis en œuvre pour stimuler et protéger la concentration d’un enfant au travail. Chaque élève est invité à aller au bout de son activité, quel que soit le temps exigé. C’est pour cela que les plages quotidiennes de 2h30 de travail ininterrompues sont précieuses ! Ainsi chacun a le temps de terminer son travail.  Chaque activité a été conçue pour mobiliser toute l’attention de l’enfant afin de l’aider, progressivement, à acquérir une capacité de concentration de plus en plus longue. Les enfants deviennent ainsi capables de faire des tâches toujours plus complexes qui requièrent une grande concentration (additions de grands chiffres, multiplications, divisions…).

  • Les enfants apprennent à avoir confiance en eux

Dans les écoles Montessori, on ne fait pas à la place de l’enfant mais on lui apprend “à faire tout seul”. Chaque enfant est conduit à effectuer des activités dont le degré de difficulté correspond à ses capacités. Grâce à une progression douce, l’enfant apprend à réaliser, de manière autonome, des activités de plus en plus complexes, ce qui contribue à sa fierté et à la construction d’une véritable estime de soi. En outre, l’enfant est respecté en tant que personne à part entière et dispose de l’écoute attentive de l’éducatrice pour exprimer ses pensées et ses désirs. Cet environnement soutenant lui permet de développer une confiance en lui, en ses capacités personnelles mais aussi en ses relations avec les autres. 

  • Les enfants peuvent pleinement développer leur créativité

La créativité n’est pas uniquement artistique. C’est une qualité qui témoigne d’une véritable liberté intellectuelle, qui permet de voir la réalité sous différents angles. Dans les écoles Montessori, les enfants sont invités à faire preuve de “flexibilité mentale” pour résoudre par eux-mêmes les difficultés du quotidien, tant dans le domaine de la vie pratique que celui des mathématiques ou des sciences. L’accent est également mis sur l’expression artistique, à travers la découverte des différents courants et artistes en peinture, musique, sculpture…

  • Les enfants apprennent à vivre en société

L’école est un lieu essentiel de socialisation pour les enfants. Les enfants qui évoluent dans des classes Montessori bénéficient du groupe d’âge mélangé, ce qui enrichit considérablement leur expérience sociale - les plus petits imitant les plus grands, les plus grands aidant les petits. Les interactions entre les enfants sont l’occasion d’apprendre les règles de vie en société, de travailler la patience, le contrôle de soi, la politesse et le respect. Le repas est également un moment fort pour apprendre à partager, discuter et écouter les autres dans une ambiance conviviale. 

Si ces valeurs vous parlent, alors Montessori est certainement fait pour vos enfants ! 

Pour aller plus loin : 

La pédagogie Montessori c’est quoi
Montessori au banc d’essai

Précédent
Précédent

Les bienfaits de la nature pour les enfants

Suivant
Suivant

Les 5 meilleurs livres pour découvrir la pédagogie Montessori